Notre attelage sud-africain


Notre 4×4

« C’est quoi la différence entre un Fortuner et un Land Cruiser ? »
« 30 000 euros ! »
Et voilà, notre choix était fait ! Nouveaux en Afrique du Sud, nous ne connaissions pas le Fortuner, un modèle de 4×4 Toyota qui n’existe pas en France. Mais cette simple réponse du concessionnaire nous a convaincu de l’essayer.

Coup de chance, une très bonne occasion se présente. Alors, d’accord, il est déjà rectifié de partout et c’est un essence… mais au prix indiqué, on ne fait pas les fines bouches !
4 ans et plus de 75000 kms plus tard, on peut vous le dire, c’est un vrai 4×4. Ne vous fiez pas à son look de citadin un peu trop rutilant, il nous a emmené partout !

Au fil de nos aventures, il a déjà subit toutes les modifications indispensables pour affronter le bush :

  • suspensions spéciales : « old man emu » + « air helpers » (airbags arrières)
  • réservoir supplémentaire (150 litres)
  • compresseur monté dans le bloc moteur (pour regonfler les pneus loin des stations)
  • plaque de protection sous le bloc moteur
  • « roofrack » (galerie super résistante) pour accueillir 4 jerricans, un deuxième pneu de rechange, une bouteille de gaz et tous nos outils et pièces de rechange, une pelle et un high lift jack
  • pneus tout terrain (des pneus Discoverer ST de chez Cooper, pour les connaisseurs)

C’est le strict minimum… Il lui faudrait encore un système de double batteries (pour recharger tous nos appareils),  un pare-choc spécial brousse (qui résiste à une collision avec un animal), un treuil, des supers phares à l’avant… et j’en passe ! Mais notre portefeuille refuse pour l’instant de coopérer !

C’est donc la voiture de nos rêves… Elle n’a qu’un défaut… Elle boit énormément !! Il faut dire que son moteur V6, 4 litres, est très puissant… mais aussi très gourmand!

  • Vue aérienne 4*4 et remorque
  • Bivouac shark island, Namibie
  • Tente et 4*4 Namibie

Notre remorque

En voilà une de bonne invention sud-af !!

Il faut dire qu’ils adorent camper. Et pas question de faire une croix sur le confort sous prétexte qu’on est au milieu du bush ! Un sud-af qui se respecte ne part jamais sans tables, chaises, lumières, braii (comprendre barbecue), un vrai lit avec draps, couette et oreillers. Bonne bouffe, bière et vin à volonté… Certaines femmes emportent tout leur nécessaire (sèche-cheveux compris).

S’ils ne font pas de compromis sur le confort, ils ne veulent pas pour autant rester coincés sur les routes goudronnées. Ils ont donc trouvé la solution : une remorque tout terrain capable d’emporter tout ça sur les pistes les plus difficiles ! Il y a des dizaines de modèles de ces « trailers » ici.

Après avoir pas mal hésité devant des modèles incroyables (une vraie cuisine en L qui se déplie à l’arrière, douche chaude…). On a finalement choisi une option un peu plus rustique, mais beaucoup plus petite et légère, donc beaucoup plus « passe-partout ».

Cette remorque assez compacte se transforme en vraie maison une fois arrivée au bivouac. Et parce qu’une bonne démonstration vaut mieux qu’un long discours, voyez vous-même le résultat !